La Société des Sexologues Universitaires de Belgique

Fondée en 1985, la SSUB rassemble des sexologues francophones exerçant en Belgique.

Elle se donne pour mission de représenter la profession en Belgique francophone et de favoriser l’essor et la visibilité de la sexologie en tant que discipline scientifique.

Ses activités ont trait à la représentation, à la formation continuée et à l’information des sexologues en exercice. Elle est aussi une instance de coordination avec les universités et les associations internationales dédiées à la sexologie sous toutes ses formes : la recherche fondamentale, la clinique et l’éducation à la santé sexuelle.

La SSUB œuvre également à la reconnaissance et à la protection légale du titre de sexologue.

Enfin, elle offre au public un répertoire de professionnels dûment qualifiés souscrivant au code d’éthique et de déontologie à l’usage des sexologues.

Conseil d’Administration

Président :  Frédéric Six

Vice-Président :  Julien Lagneaux

Trésorière :  Liesbeth Manalis

Secrétaire : Michel Amand

Administratrices : Françoise Adam, Valérie Doyen, Alexandra Hubin

Historique

En mars 1978, une première initiative voit le jour en Belgique: la création du Centre de Liaison Belge de Sexologie.

Des cliniciens mettent sur pied un secrétariat de liaison entre les personnes intéressées à l’actualité sexologique sur le plan de la recherche, de l’éducation, de la clinique et du vécu quotidien.

Les informations recueillies furent diffusées sous la forme d’un bulletin trimestriel jusqu’en janvier 1984.

Entre-temps, la sexologie comme discours pluridisciplinaire et pratique clinique s’est développée en Belgique. Elle acquiert une place toujours difficile et en recherche dans le monde scientifique et dans la pratique quotidienne.

L’idée d’une société de sexologie fait son chemin. La Société des Sexologues Universitaires de Belgique est fondée le 10 mai 1985 sous la présidence du Docteur Edouard-Jean LEBLANC.

La société regroupe aujourd’hui des centaines de membres; elle est membre de l’European Federation of Sexology, de l’Association des Sexologues Cliniciens Francophones et de la World Association for Sexology.